Retour sur les midis « Citoyenneté » 2023

Lors des midis « Citoyenneté » de cette année qui ont eu lieu chaque jeudi du mois de novembre 2023, nous avons eu le plaisir de rencontrer cinq organisations passionnantes et leurs projets Citoyenneté.

AFAJ – Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse nous a permis d’en apprendre davantage sur l’aménagement durable du territoire grâce à la participation des enfants et des jeunes. Le Verein Mitstimme nous a donné un aperçu du projet de la Migrant:innensession beider Basel, par lequel elle souhaite faire valoir les préoccupations des personnes sans droit de vote dans la société et la politique.

Lucify.ch nous a présenté son projet « Citizen Journalism – Misch dich ein ! », où elles/ ils encouragent les personnes issues de l’immigration à « s’impliquer » et à apporter leurs histoires et leurs points de vue aux médias. L’Association suisse des médias érythréens nous a expliqué comment ils font entendre la voix du plus grand groupe extra-européen de Suisse et l’encouragent à discuter publiquement de ses opinions et de ses thèmes. Le projet de l’Institut Nouvelle Suisse (INES) vise à rassembler les voix post-migrantes et à débattre ensemble de ce à quoi devrait ressembler une nouvelle Suisse.

Les cinq événements de midi ont été extrêmement intéressants et nous ont donné un aperçu de l’excellent travail réalisé chaque jour par des organisations dans toute la Suisse pour inclure les personnes sans droits politiques et faire entendre leurs voix.

Merci d’avoir partagé vos connaissances avec nous et avec nos auditrices et auditeurs :
Laila Knotek, Perla Ciommi, Noëmi Wertenschlag, Myrsini Arvanitis et Snit Tesfamaryam.

Pour en savoir plus sur le programme « Citoyenneté – co-discuter, co-organiser, co-décider » de la Commission fédérale pour les questions de migration CFM, cliquez ici.

Toutes les nouvelles