La Fondation Dialogue a été fondée en 1986 par des parlementaires nationaux, afin de promouvoir l’éducation à la citoyenneté et à la participation politique dans toute la Suisse.

Depuis, des conseillères et des conseillers nationaux et aux États ainsi que des membres de Conseil d’État, de même que des représentant-e-s des domaines de la formation, de la recherche et de l’administration s’engagent en faveur de la Fondation Dialogue. A côté du Conseil de fondation 138 conseillères et conseillers nationaux et aux États ainsi que la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga ont accepté de soutenir la plateforme nationale Campus pour la Démocratie.

Le journal «Dialogue» et le programme «La jeunesse débat» sont des anciens projets de la Fondation Dialogue. Depuis quelques années, ce dernier est poursuivi avec succès par YES (Young Enterprise Switzerland). Ainsi, la Fondation Dialogue peut se concentrer sur la plateforme nationale pour l’éducation à la citoyenneté et à la participation politique.