La journée internationale de la démocratie
En 2007, l’ONU a choisi le 15 septembre comme Journée internationale de la démocratie. Elle veut ainsi donner l’occasion d’examiner l’état de la démocratie dans le monde. La démocratie est en effet un processus dynamique qui n’est jamais achevé. Elle ne reste vivante que si nous la développons continuellement. Pour la Suisse aussi la démocratie ne va pas de soi !

Coup d’envoi participatif
Depuis l’année 2021, le Campus pour la démocratie coordonne la Journée de la démocratie du 15 septembre en Suisse. Le coup d’envoi a été lancé en début d’année 2021 avec l’organisation d’un concours de logo et la récolte d’idées pour l’élaboration de lignes directrices. Cette première phase s’est achevée le 24 mars 2021 par un événement en ligne qui a permis d’élire le logo gagnant parmi les 180 propositions reçues et de définir des principes communs. Plus de 100 personnes issues de l’éducation, de l’administration, de la recherche, de la politique et de la société civile des différentes régions linguistiques de Suisse ont participé à cet événement et on pu donner leur voix !  La deuxième édition de la Journée de la démocratie en Suisse aura lieu le 15 septembre 2022.

Appel à planifier des actions dans toute la Suisse 
74 actions ont déjà eu lieu dans toute la Suisse à l’occasion de la Journée de la démocratie en 2021. Cette année aussi, les communes, écoles, associations, organisations de jeunesse et bibliothèques sont invitées à planifier une action et à mettre la démocratie au centre de leurs préoccupations pendant une journée. Vous souhaitez vous aussi planifier quelque chose pour la Journée de la démocratie du 15 septembre 2022 ? Alors inscrivez votre action sur la carte interactive. Si vous avez encore besoin d’inspiration, vous pouvez consulter la bourse aux idées.