La Journée internationale de la démocratie a été célébrée dans toute la Suisse le 15 septembre 2023 !

À l’occasion de la Journée de la démocratie 2023, près de 100 actions ont été organisées dans l’ensemble de la Suisse, impliquant un public d’environ 26’000 personnes. Ces diverses initiatives, réparties dans les différentes régions linguistiques de la Suisse, ont incité de nombreuses personnes à discuter, apprendre et réfléchir sur la démocratie.

À Mendrisio, les habitant.e.s du quartier de Rancate ont été convié.e.s à un apéritif sur la piazza dans le but de créer un moment d’échange visant à renforcer le dialogue entre la population et les institutions. À Genève, la Chancellerie d’État a organisé une « Silent Disco » pour divertir et impliquer le public ; au lycée Kirchenfeld à Berne, un atelier sur la démocratie a été mis en place, enseignant aux élèves les bases de la participation politique et les encourageant à partager leurs opinions.

Cependant, la Journée de la démocratie ne s’est pas limitée aux grandes villes : à Stans, dans le canton de Nidwald, des jeunes se sont réunis pour un « speed debating » afin de discuter de questions politiques d’actualité. A Bulle, le SEJB en collaboration avec Bulle Sympa (assoc) et l’Eglise Catholique, ont installé dans la rue des canapés affichant des phrases qui questionnent la participation de certaines catégories de personnes.

La Journée de la démocratie n’est pas seulement un moment de célébration, mais aussi une occasion de promouvoir l’éducation à la citoyenneté et la participation politique. Elle offre aux habitant.e.s la possibilité de participer activement aux débats, d’exprimer leurs opinions et de renforcer les valeurs démocratiques qui sous-tendent notre société.

Toutes les articles