Une fois devant le bureau de vote, les citoyen-ne-s ont déjà rempli leur bulletin. Ceci n’est pas le cas dans une démocratie d’assemblée populaire, qui rassemble physiquement le public autour d’élections ou de votations. Marlène Gerber explique que la Landsgemeinde prati- quée dans le canton de Glaris correspond au modèle d‘une « démocratie délibérative » car il remplit les trois fonctions épistémique, éthique et démocratique, qui caractérisent celle-ci. La première implique que les arguments soient présentés d‘une manière compréhensible et objective. La deuxième dimension veut que les participant-e-s se respectent mutuellement. La fonction démocratique implique quant à elle le fait que chacun-e et que chaque intérêt ait les mêmes chances d‘influencer le résultat du vote.
Pour en savoir plus…
Cette conférence s’est tenue en allemand. Ici vous trouvez le dossier complet de l’événement.
Vidéo de la conférence en allemand :
L’événement a été rendu possible grâce à la coopération de la Fondation Mercator Suisse, du programme Citoyenneté de l’CFM, la Fondation Paul Schiller, Année politique suisse et d’autres partenaires.
Avez-vous d’autres questions ou commentaires au sujet de l’événement ? Nous nous réjouissons de votre message à info@campusdemocratie.ch.