Expérimenter et promouvoir la citoyenneté : le rôle des communes et des jeunes

Le 21 mai 2024, Campus pour la démocratie a organisé un événement sur l’expérimentation et la promotion de la citoyenneté auprès des jeunes et des autorités communales. Vous pouvez trouver ci-dessous les diapositives de la conférence.

Expérimenter librement la citoyenneté du côté des jeunes et la promouvoir du côté des autorités communales au travers des promotions citoyennes, revient à s’inscrire d’emblée dans un champ qui met en tension des processus de régulation politique (favoriser l’intégration au système démocratique, inciter à l’engagement et au vote) et des formes d’expérimentation émancipatrices (ici autour d’un local autogéré par les jeunes). C’est un regard croisé entre ces deux objets que les contributeur·ices ont proposé dans cette conférence-débat.

Avec les interventions de :

Jérôme Grand

  • Adjoint au maire, commune de Puplinge – Genève
  • Membre fondateur du Lokal à Puplinge
  • Responsable du secteur Jeunesse, aîné·es et action citoyenne, Carouge
  • Auteur de l’ouvrage « Par et pour les jeunes. Autogestion d’un espace d’accueil en marge de l’animation socio-culturelle », aux éditions IES.

Isabelle Csupor

  • Professeure HES associée, HES-SO/HETSL
  • Co-auteure de l’ouvrage « Forger la citoyenneté juvénile », rédigé avec Maxime Felder et Laurence Ossipow, aux éditions Antipodes

La date de cette conférence n’a pas été choisie au hasard ! Elle a eu lieu durant la deuxième édition de la Semaine vaudoise de la citoyenneté qui a eu lieu du 21 au 24 mai 2024.

Toutes les places disponibles ont été occupées pour cette conférence : encore un immense MERCI à tous les participant·e·s pour leur enthousiasme.

Tous les articles