Tous les jeudis du mois de novembre, nos midis « Citoyenneté » reprennent – Venez découvrir un projet durant votre pause de midi !

Qu’elle soit trop jeune ou sans passeport suisse, un tiers de la population résidant en Suisse est exclue des possibilités formelles de participation aux décisions. L’implication des divers groupes de population est pourtant un grand atout pour la démocratie. C’est pourquoi la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) soutient, avec son programme Citoyenneté, différents projets qui permettent d’organiser ensemble la vie publique, indépendamment de la nationalité, de l’âge ou d’autres facteurs.

Nous voulons mieux connaître ces projets et invitons en novembre cinq porteurs de projets à venir présenter leurs idées dans nos bureaux de la Monbijoustrasse 31 à Berne durant la pause de midi, les jeudi.

Horaire : tous les jeudi de 12h15 à 13h30. Après une brève présentation d’un projet « Citoyenneté », la discussion sera ouverte aux questions et à l’échange d’expériences. Apportez votre repas de midi. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Programme :

  • 2 novembre : Participation des enfants et des jeunes dans les projets de développement territorial des communes (Association faîtière suisse pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert DOJ)

    Le projet « Participlace – Les jeunes participent à la planification » encourage l’ancrage durable de la participation des enfants et des jeunes par le renforcement professionnel et l’habilitation des professionnels de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert. Pour ce faire, le DOJ, en collaboration avec SpielRaum et la Haute école spécialisée de l’Est, organise des formations et des coachings dans des communes pilotes et les évalue.

  • 9 novembre : Session des migrant-e-s des deux Bâle (Verein Mitstimme)

    La session des migrantes des deux Bâle est un projet de l’association Mitstimme qui permet aux personnes sans droit de vote de participer aux événements politiques – le seul de ce genre en Suisse. Les migrants* échangent sur des thèmes sociaux actuels, discutent de leurs préoccupations et élaborent des propositions dans des groupes de travail, qui sont présentées et adoptées lors de la session à l’hôtel de ville de Bâle. La Session des migrant-e-s offre ainsi aux participant-e-s la possibilité de contribuer à façonner notre société et de participer efficacement aux décisions.

  • 16 novembre : Journalisme citoyen « Mêlez-vous de vos affaires ! » (Lucify.ch)

    De nombreux migrants* s’intéressent à notre société et à sa politique, mais voient leur perspective sous-représentée dans les médias. Lucify.ch, la plateforme web participative pour la diversité des médias, les appelle à exprimer leur opinion dans les médias en les formant au métier de journaliste citoyen. Avec la série d’ateliers « Mêlez-vous de vos affaires ! », l’équipe de Lucify.ch les accompagne en collaboration avec des experts. L’objectif est d’apporter plus de perspective dans les médias et de les démocratiser. 

  • 23 novembre : TabuTalks (Association des médias érythréens en Suisse EMBS)

    Bien que la diaspora érythréenne en Suisse compte plus de 40’000 personnes, ce qui en fait le plus grand groupe extra-européen, ses membres n’ont guère la parole dans le public local. L’Association des médias érythréens en Suisse (EMBS) est née en 2015 du besoin de participer activement au débat public. L’objectif est de sensibiliser le public et d’impliquer les Erythréens* dans les discussions, de ramener le discours à un niveau fondé et de rendre les sujets les plus brûlants sur l’intégration et la vie en Suisse accessibles aux Erythréens* à bas seuil.

  • 30 novembre : Tour de #NouvelleSuisse (Institut Nouvelle Suisse INES)

    Ces dernières années, de plus en plus de voix activistes, littéraires, scientifiques, musicales, créatives et politiques issues de la société post-migratoire se sont fait entendre et se sont engagées pour une NOUVELLE SUISSE juste et solidaire. Dans le cadre du Tour de Nouvelle Suisse, l’Institut Nouvelle Suisse INES souhaite rassembler ces voix afin de débattre de ce qui constitue cette NOUVELLE SUISSE et de la manière dont nous souhaitons construire notre avenir. INES se rendra dans différentes villes et régions rurales entre 2022 et 2025 afin de soumettre à la discussion des idées sur la Nouvelle Citoyenneté.

Toutes les nouvelles