Lorsque nous désirons activer le désir d‘engagement, il faut se poser cette question, en priorité et en amont de tout processus : « Est-ce que le dispositif choisi donne-t-il envie de donner son avis ? ». La disposition et le choix de l’espace – en intérieur ou en extérieur – jouent, en effet, un rôle notable. Une autre dimension importante à prendre en compte est celle du temps considérablement long. Le processus participatif rallonge très souvent la durée des projets et peut parfois, par manque de résultats, donner une impression d’échec. Il demande un travail permanent de tissage de liens – qui de fait est chronophage – et l’importance doit être accordée au processus plutôt qu’aux résultats.
Conférence plénière : Espace public et participation : activer le désir d’engagement
Lucie Schaeren, artiste, formatrice, sociologue, coauteure de « Mon carnet citoyen » et cofondatrice de l’association Reliefs
Sessions parallèles
Décloisonner la salle de classe et enseigner la citoyenneté de manière vivante
Nadia Lausselet et Ismaël Zosso, enseignant·e·s et chargé·e·s de formation à la HEP Vaud
Comment faciliter l’accès aux expériences participatives pour des jeunes en situation de vulnérabilité et/ou issus de minorités ?
Frédéric Cerchia, Délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse Vaud
Découvrez trois projets citoyens
L’événement a été rendu possible grâce à la coopération de la Fondation Mercator Suisse, du programme Citoyenneté de l’CFM, la Fondation Paul Schiller, Pro Juventute, la Ville de Lausanne et d’autres partenaires.
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