Que ce soit à l’école ou hors de l’école, les offres sont nombreuses pour toi. Aimerais-tu faire des recherches, défendre une chose ou lancer un projet? Alors tu es au bon endroit. Parcours notre liste interactive de projets extra-scolaires ou les plateformes d’information pour trouver l’offre qui te convient.

Si tu as une idée précise pour ton lieu de résidence, tu peux écrire une lettre à l’autorité compétente à tout moment. C’est aussi appelé une pétition. Si ton idée concerne davantage l’ensemble de ton canton ou de ton pays et que tu veux que le plus grand nombre possible de personnes la signent, les pétitions en ligne conviennent: campax.

Ou aimes-tu discuter ? Il y a de nombreux parlements de jeunes où tu peux contribuer et développer ton opinion politique. Une carte t’indique où il y en a un près de chez toi. Les annuelles sessions des jeunes au Palais fédéral pour discuter de divers sujets avec d’autres jeunes sont également très intéressantes.

Le sais-tu que la participation est un droit humain et un droit de l’enfant même? La démocratie commence dans la famille, à l’école ou au travail: Ose t’exprimer et défendre tes intérêts. Pour la meilleure réussite, c’est toujours bien de parler de ses émotions, d’ailleurs, parce que personne ne peut dire que tu as tort dans ce cas là. Notre dépliant passer à l’action présente des organismes qui t’aide à te faire entendre.

Sur notre site web, sous événements, nous présentons des événements actuels et des formations continues.

Tu n’as pas trouvé ce qui t’intéresse? Cherche dans l’ABC par mots-clés ou écris-nous. Nous nous ferons un plaisir de t’aider.