L’année 2023 touche à sa fin et nous regardons en arrière avec reconnaissance sur de grands moments.
Au début de l’année, nous avons organisé trois événements régionaux qui ont eu lieu à Saint-Gall, Locarno et Fribourg afin d’offrir à tous les acteurs intéressés de Suisse un moment de partage et de co-construction en vue de la Journée internationale de la démocratie.
Le projet germanophone trinational Faktor D, lancé en mars avec l’Initiative Offene Gesellschaft et Demokratie21, a entre-temps pris son plein essor.
Au mois de septembre, nous avons eu le plaisir de recevoir le Prix du fédéralisme de la Fondation ch et de fêter ce succès avec vous.
En outre, nous avons coordonné cette année pour la troisième fois la Journée de la démocratie, où des actions épatantes ont à nouveau été organisées dans toute la Suisse.
En vue des élections fédérales de 2023, nous avons mené le projet GoVote2023 en collaboration avec easyvote de la Fédération suisse des parlements de jeunes, PROJEKT CH+, Discuss it, le Conseil suisse des activités de jeunesse et smartvote, afin de motiver les jeunes à donner leur voix.
Toute l’équipe du Campus pour la démocratie s’est formée à la méthode danoise du Fitness-Démocratie et deux séances d’entrainements ont été proposées au public dans le cadre de la semaine genevoise de la démocratie début octobre.
Il y a eu de nombreux autres projets de collaboration et nous remercions encore notamment, pour ce qui concerne la partie francophone de la plateforme : la Faitière suisse de la participation, l’association Ecoparc, la commune de Neuchâtel, l’Organisation des Suisses de l’étranger, le Département de l’instruction publique du canton de Genève, le réseau écoles21, la HEP Vaud, la HEP BEJUNE et le DFAE.
Nous nous réjouissons d’une nouvelle année pour renforcer la démocratie et promouvoir avec vous l’éducation à la citoyenneté !