En tant qu’enseignant-e, vous pouvez profiter d’une offre riche dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et à la participation politique.

Vous pouvez discuter en classe des processus, des institutions ou des votations et des élections à l’aide de vidéos ou même organiser un débat à leur sujet.

Au sujet de la participation dans les écoles et en classe, nous avons rassemblé des codes de bonnes pratiques, des exemples de mise en œuvre et des liens sur le conseil des élèves.

Une méthode éprouvée pour expliquer les processus politiques est l’utilisation de jeux de simulation dans lesquels les enfants et les jeunes prennent le rôle d’acteurs politiques et simulent des situations de prise de décisions. Certains jeux peuvent même être réalisés directement au parlement cantonal ou au Palais fédéral.

De nombreuses organisations fournissent des plateformes avec des informations de base, des soutiens à la prise de décisions et du matériel pédagogique. Nous serions également heureux de vous recommander les derniers outils pédagogiques développés dans le cadre du « plan d’études romand ».

Nous avons énuméré certains sujets spécifiques tels que l’Europe – UE – Conseil de l’Europe, l’ONU, les droits de l’enfant et les droits de l’Homme séparément, ainsi que des exemples de leçons, d’informations de base et d’offres externes en lien avec ceux-ci. En outre, les musées organisent régulièrement des expositions spéciales sur des thèmes spécifiques, mais aussi le théâtre ou certains films sont utilisés pour transmettre ces thématiques.

Nous vous avons fait une liste de projets scolaires externes afin de vous aider à façonner vos cours de manière variée. Pour de plus amples renseignements sur le financement des projets, veuillez consulter la section subventions pour des projets extra-scolaires.

Vous trouverez également sur notre site internet, sous la rubrique événements, une liste des événements actuels et des cours de formations continues.

Vous n’avez pas trouvé ce qui vous intéresse? Cherchez dans l’ABC par mots-clés ou écrivez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.