Conférence & partage d’expériences en ligne (via l’application zoom)

Mercredi 7 octobre 13h30 à 15h45

 

La participation est un élément fondamental de toute démocratie. Pour des enfants et des jeunes, participer signifie pouvoir prendre part aux décisions qui les concernent au sein de leur classe et à l’école.

Le conseil de coopération* est une méthode concrète de l’éducation à la citoyenneté ayant comme but d’apprendre la participation et ainsi de vivre la démocratie au quotidien. Dans un cadre protégé – en salle de classe – les jeunes apprennent à exprimer leurs préoccupations, à les discuter, à prendre des décisions et à assumer des responsabilités en collectif. Ainsi, le conseil de coopération permet aux élèves d’acquérir pas à pas des compétences essentielles au sein d’une société démocratique.

*appelé aussi, selon les régions, “conseil d’élèves” ou “Klassenrat” en allemand.

 

Pourquoi et comment mettre en place un conseil de coopération avec ma classe ?

Vanessa Reinsch, pédagogue, collaboratrice du Zentrum fir politesch Bildung (ZpB)
Tom Ketter, enseignant en Philosophie et Vie et Societé au Lënster Lycée (LLJ) et collaborateur du Zentrum für politische Bildung (ZpB) 

Cet événement en ligne vous permettra d’acquérir des connaissances pratiques sur le thème du conseil de coopération et d’échanger avec d’autres enseignant.e.s des niveaux primaire/ secondaire et écoles professionnelles de toute la Suisse romande.

Il se réalisera en deux parties :

  1. Conférence plénière par deux experts Vanessa Reinsch et Thomas Ketter du Centre pour l’éducation à la citoyenneté du Luxembourg (ZpB)qui vous proposeront plus précisément :
  • des explications sur le conseil de coopération,
  • des tuyaux pour mettre en pratique le conseil de coopération dans sa classe,
  • une appréciation des chances et des risques du conseil de coopération.

 

  1. Le public sera, ensuite, invité à se diviser en petits groupes de discussion pour un partage d’expériences.

 

La conférence plénière sera donnée en anglais mais avec un support visuel en français. Selon les besoins des participant.e.s, les organisateurs pourront également transmettre les idées clés de manière simultanée en français. Tout le reste de l’événement se déroulera en français.

Public-cible :
Les enseignant.e.s des niveaux primaire, secondaire et des écoles professionnelles des différents cantons de Suisse romande.

Inscription :
La participation à cet événement est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

Les informations complémentaires ainsi que le lien vers l’inscription sont disponibles sous peu sur le site www.campusdemocratie.ch