Échanger – Développer – Informer

“La chance, c’est la faculté de s’adapter instantanément à l’imprévu.” (Alfred Capus)

Pour des raisons familiales, Mme Marie-Claire Rey-Baeriswyl, professeure à la HETS-FR ne pourra malheureusement pas animer la conférence plénière comme prévu dans le programme initial. Nous nous excusons pour ce changement et nous vous remercions pour votre compréhension.

Par chance, malgré les délais serrés, nous avons pu organiser un programme alternatif.  Et c’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons l’intervention de Mme Alice el-Wakil, chercheuse associée à l’Université de Zurich qui présentera le projet-pilote Demoscan qui vise à intégrer les citoyen·ne.s ordinaires dans l’analyse et la rédaction de recommandations de votes.

Cette soirée s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’éducation à la citoyenneté et la participation politique, en particulier aux acteur·trice·s des domaines de l’enfance, de la jeunesse, du travail social, de l’éducation, de l’intégration et de la migration, aux enseignant·e·s, aux chercheur·e·s, aux élu·e·s ainsi qu’aux collectivités publiques.

En ligne via l’application Zoom

Date
Jeudi 12 novembre 2020

Horaire
Ouverture virtuelle des portes : 18h
Début : 18h15
Fin : 20h30

Programme

Mots de bienvenue (f/d)
Monsieur le Conseiller d’État, Jean-François Steiert

Conférence principale
Alice el-Wakil, post-doctorante à l’Université de Zurich : présentation du projet Demoscan (f)

Sessions parallèles

  • Atelier d’approfondissement lié à la conférence

    Il sera animé par Alice el-Wakil, post-doctorante à l’Université de Zurich et permettra d’approfondir  certains thèmes présentés en plénière. Vous pourrez également poser vos questions.

    Langue : français

  • « Moudon: Objectif 50 » : qu’avons-nous appris de cette expérience ?

    En automne 2019, deux journalist.e.s de l’émission «Mise au point» de la RTS ont pris leurs quartiers pendant six semaines dans la ville de Moudon pour convaincre sa population de se rendre aux urnes. Leur objectif était de mieux comprendre les raisons de l’absentionnisme et d’atteindre 50% de participation pour les élections fédérales. Soutenu par une équipe d’habitant.e.s locaux, ils ont eu recours à de multiples idées créatives pour convaincre les Moudonnois.e.s d’aller voter. Cet atelier vise à revenir sur ces différentes idées et à valoriser les apprentissages de cette expérience qui fut un succès.

    L’atelier sera animé par Cécile Durring, journaliste RTS.

    Langue : français

  • Participation des enfants et jeunes à la politique locale : témoignages fribourgeois

    Christel Berset et Catherine Moser, déléguées cantonal à l’enfance et à la jeunesse, Liza Pasquier, Coordinatrice du projet paysages éducatifs, ville de Fribourg, Cosima Oesch, Responsable de l’animation socioculturelle Regio Kerzers

    Les participant-e-s à l’atelier auront l’occasion de découvrir trois bonnes pratiques de participation d’enfants et de jeunes à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques locales. Des enfants de l’école de la Heitera ont participé à l’aménagement de la place du Petit Renard au Schoenberg dans le cadre du projet Fribourg (ou)vert ; des enfants et des jeunes d’âges différents ont travaillé de différentes manières sur les droits de l’enfant et ont présenté leur projet lors de la 4ème journée cantonale “Je participe!” en 2019 ; des jeunes de la région Kerzers ont exprimé leurs préoccupations dans un sondage mené par engage.ch ce qui a débouché entre autres sur un projet participatif de réaménagement du skatepark. Des enfants et des jeunes ayant pris part à ces processus participatifs témoignent de ce que cela a pu (ou non) leur apporter.

    atelier bilingue f/d

  • Découvrez quatre projets

    • Voter en EMS ! Barbara Lucas, Haute école de travail social Genève
    • Streetfood-Festival, Isabella Mühlematter, commune de Wünnewil-Flamatt
    • Tous citoyens ! Bruno Wägli, Eben-Hezer Lausanne
    • Pauvreté, identité et société , Marie-Rose Blunschi, mouvement ATD Quart Monde

    atelier bilingue f/d

Restitution des ateliers et conclusion

Inscription : Cet événement est gratuit mais comme le nombre de places est limité, nous vous prions de vous inscrire d’ici au lundi 9 novembre 2020 à l’aide du formulaire ci-dessous.