Espace public et participation : activer le désir d’engagement

3. Oktober 2019 in Lausanne

Lorsque nous désirons activer le désir d‘engagement, il faut se poser cette question, en priorité et en amont de tout processus : « Est-ce que le dispositif choisi donne-t-il envie de donner son avis ? ». La disposition et le choix de l’espace – en intérieur ou en extérieur – jouent, en effet, un rôle notable. Une autre dimension importante à prendre en compte est celle du temps considérablement long. Le processus participatif rallonge très souvent la durée des projets et peut parfois, par manque de résultats, donner une impression d’échec. Il demande un travail permanent de tissage de liens – qui de fait est chronophage – et l’importance doit être accordée au processus plutôt qu’aux résultats.

Lesen Sie mehr…

Conférence plénière : Espace public et participation : activer le désir d’engagement
Lucie Schaeren, artiste, formatrice, sociologue, coauteure de « Mon carnet citoyen » et cofondatrice de l’association Reliefs

Parallelprogramm

Décloisonner la salle de classe et enseigner la citoyenneté de manière vivante
Nadia Lausselet et Ismaël Zosso, enseignant·e·s et chargé·e·s de formation à la HEP Vaud

Comment faciliter l’accès aux expériences participatives pour des jeunes en situation de vulnérabilité et/ou issus de minorités ?
Frédéric Cerchia, Délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse Vaud

Lernen Sie drei Projekte kennen

Die Veranstaltung wurde durch die Zusammenarbeit mit der Stiftung Mercator Schweiz, dem Programm Citoyenneté der EKM, der Paul Schiller Stiftung, Pro Juventute, der Stadt Lausanne und weiteren Partnern ermöglicht.

Haben Sie weitere Fragen oder Anmerkungen zum Anlass?
Wir freuen uns über Ihre Nachricht an info@campusdemokratie.ch.

Alle Themendossiers