Espace public et participation : activer le désir d’engagement

Échanger – Développer – Informer

Cette soirée s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’éducation à la citoyenneté et la participation politique, en particulier aux acteur·trice·s des domaines de l’enfance, de la jeunesse, de l’éducation et de la migration, aux enseignant·e·s, aux chercheur·e·s, aux élu·e·s ainsi qu’aux collectivités publiques.

Lieu
Hôtel de Ville, Place de la Palud 2, 1003 Lausanne

Horaire
Jeudi 3 octobre
Ouverture des portes : 17h30
Début : 18h
Apéritif : dès 20h30

Programme

    • Mots de bienvenue
      M. le Conseiller national Laurent Wehrli et M. le Municipal David Payot, Ville de Lausanne
    • Conférence plénière : Espace public et participation : activer le désir d’engagement Lucie Schaeren, artiste, formatrice, sociologue, coauteure de « Mon carnet citoyen » et cofondatrice de l’association Reliefs
    • Sessions parallèles

  • Qu’est-ce qu’un projet participatif et quels en sont les enjeux ? Lucie Schaeren, artiste, formatrice, sociologue, coauteure de « Mon carnet citoyen » et cofondatrice de l'association Reliefs

    Dans l’atelier, un regard critique sera posé sur la pratique de projets dits participatifs. De quoi on parle lorsqu’on parle de participation ? Qu’est-ce qu’un projet participatif suggère en termes de posture, de procédures, d’institutions ? En quoi le projet participatif est-il un élément clé du changement institutionnel ? A l’aide de l’exemple du projet de Malley, ainsi que de diverses autres pratiques, l’atelier sera conçu comme un échange critique se basant sur les expériences faites et les problématiques rencontrées afin de faire émerger une réflexion commune.

  • Décloisonner la salle de classe et enseigner la citoyenneté de manière vivante, Nadia Lausselet et Ismaël Zosso, enseignant·e·s et chargé·e·s de formation à la HEP Vaud

    Texte en cours d’élaboration, merci de votre patience!

  • Comment faciliter l’accès aux expériences participatives pour des jeunes en situation de vulnérabilité et/ou issus de minorités ? Frédéric Cerchia, Délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse Vaud

    Les expériences participatives (conseils de jeunes, forum, sessions des jeunes, organisations de jeunesse entre autres) ont pour but de permettre à tous les jeunes, sans discrimination, de s’exprimer sur leur environnement social et de monter des projets sociaux et culturels. Or certains d’entre eux ne se sentent pas assez légitimes et compétents et renoncent à s’engager. La participation inclusive représente ainsi un défi pour de nombreux professionnel-le-s.

    Dans cet atelier, Frédéric Cerchia, délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse dans le canton de Vaud, présentera des exemples concrets de participation incluant des jeunes en situation de vulnérabilité et/ou issus de minorités. Sur la base de ces exemples, une discussion sera ouverte avec le public qui contribuera de manière active à esquisser des pistes permettant de renforcer l’accessibilité des démarches participatives.

  • Découvrez trois projets citoyens

    • Le budget participatif, Damien Wirths, Ville de Lausanne
    • L’Action 72 heures, Jean-Paul Stadelmann, GLAJ-Vaud
    • Transformons la place du Vallon ! Rénovation collective d’un espace public à Lausanne, Jade Rudler, atelier OLGa

  • Restitution des ateliers et apéritif networking

Inscription
Cet événement est gratuit mais comme le nombre de places est limité, nous vous prions de vous inscrire d’ici au 27 septembre 2019 à l’aide du formulaire ci-dessous.

Liste d’attente
Vous ne savez pas encore si vous pourrez venir ? Nous pouvons vous inscrire sur notre liste d’attente et vous informer lorsque le nombre d’inscriptions approche de la limite des places disponibles.

Inscription à l'événement de Vaud