Le Campus pour la démocratie vous invite dans le canton du Jura le 30 janvier à Delémont!

Échanger – Développer – Informer

Cette soirée s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’éducation à la citoyenneté et la participation politique, en particulier aux acteur·trice·s des domaines de l’enfance, de la jeunesse, de l’éducation et de la migration, aux enseignant·e·s, aux chercheur·e·s, aux élu·e·s ainsi qu’aux collectivités publiques.

Lieu
Auditoire SDE Haute Ecole Pédagogique BEJUNE, Route de Moutier 14, Delémont

Date
Jeudi 30 janvier 2020

Horaire
Ouverture des portes : 17h30
Début : 18h
Apéritif : dès 20h30

Programme


Conférence plénière : Participation et citoyenneté des jeunes : la démocratie en jeu
Yuri Tironi, Professeur HES associé à la Haute école de travail social et de la santé (EESP), Lausanne

Sessions parallèles

  • Approfondissement de la présentation introductive, Yuri Tironi, Professeur HES associé à la Haute école de travail social et de la santé (EESP) HES-SO, Lausanne

    La participation des jeunes à la vie publique et leur statut de citoyen sont des sujets fréquemment mis sur le devant de la scène. En effet, les jeunes sont largement sous-représentés en politique et favoriser leur prise de parole devient une priorité pour bon nombre d’acteur-trice-s tant au niveau communal que cantonal et fédéral. Pour qu’une démocratie reste vivante et pour assurer une certaine cohésion sociale, il est nécessaire de prendre soin de la participation des couches de la population ayant généralement moins accès aux prises de décisions. Les actions menées sur le terrain par les collectivités publiques permettent-elles une participation réelle et une citoyenneté active des jeunes ? Quelles sont les conditions nécessaires pour qu’une démarche participative fonctionne de manière satisfaisante ?
    Cet atelier se réalisera sous la forme d’un partage d’expériences et permettra d’approfondir en petit groupe les questions abordées durant la conférence plénière.

  • De la forme scolaire à la démocratie en classe : comment accompagner la responsabilité citoyenne chez les élèves ? Zakaria Serir, enseignant primaire DIP et assistant-doctorant SSED, Université de Genève

    Cet atelier permettra d’interroger les limites de la forme scolaire – comme forme sociale – à la lumière des responsabilités de l’élève(-enfant) dans son quotidien scolaire. En partant d’exemples tirés de nos pratiques d’enseignant-chercheur, nous essayerons d’exposer ce que nous avons trouvé de mieux pour gérer nos enseignements, à savoir : la forme démocratique. Dans une école de la démocratie, les enfants peuvent apprendre selon les principes et les usages qui constituent le mode de vie démocratique. Ils participent notamment aux prises de décisions et comprennent qu’ils peuvent avoir une influence sur le monde qui les entoure par des actions collectives tentant compte du bien commun. Ainsi, nous pensons qu’une fois devenus adultes, il leur sera commun d’être des citoyen.nes responsables au sein d’une communauté, puisqu’ils y seront habitués depuis leur enfance. Nous préparons la démocratie de demain par la démocratie à l’école. Et nous préparons cette démocratie par l’exercice de la citoyenneté au quotidien.

  • Découvrez quatre projets concrets incitant à la participation

    • Cyberparlement : Samantha Ramos, déléguée à la jeunesse pour le Jura et le Jura bernois
    • Bières et politique : Leïla Hanini & François Monin, (co)-président-e-s jeunesses de parti Jura
    • Une journée pour ta commune : Sébastien Bandelier, animateur socioculturel, enseignant et praticien formateur
    • Repenser l’Etat : Julien Hostettler, délégué aux affaires fédérales, République et Canton du Jura
  • De l’accueil libre au réaménagement d’une place publique : la participation citoyenne à Moutier initiée par les jeunes, Qendresa Latifi, Silvère Ackermann et Camille Boillat, Service de la Jeunesse et des Actions Communautaires, Moutier

    Le Service de la Jeunesse et des Actions Communautaires de Moutier, qui comprend notamment le centre de jeunesse, favorise la participation citoyenne des jeunes en les encourageant à s’impliquer dans le fonctionnement du service et à réaliser des projets répondant à leurs besoins. Au fil des ans, grâce aux compétences acquises et aux conditions de participation mises en place, les actions, collaborations et projets du service ont gagné en ampleur et ne concernent plus uniquement les jeunes mais la population de la ville dans son ensemble.

    Néanmoins, ces pratiques ne se concrétisent pas du jour au lendemain et des obstacles idéologiques, pratiques, et symboliques sont fréquemment rencontrés. Une discussion à ce sujet pourra être engagée. L’atelier bénéficiera de la présence de jeunes fréquentant le service qui pourront témoigner de leurs expériences.

Mot conclusif par Martial Courtet, Ministre en charge de la formation, des sports et de la culture

Apéritif networking

Bildergebnis für logo facebook La présentation de Y. Tironi « Participation et citoyenneté des jeunes : la démocratie en jeu» sera diffusée en direct sur notre page facebook.

Inscription
Cet événement est gratuit mais comme le nombre de places est limité, nous vous prions de vous inscrire d’ici au 23 janvier 2020

Liste d’attente
Vous ne savez pas encore si vous pourrez venir ? Nous pouvons vous inscrire sur notre liste d’attente et vous informer lorsque le nombre d’inscriptions approche de la limite des places disponibles.

Inscription à l'événement du Jura