L’école et les théories du complot

Dans le cadre de la Semaine genevoise de la démocratie 2022, le Campus pour la démocratie a organisé, en collaboration avec le DIP de Genève et éducation21, une conférence interactive le 5 octobre 2022 à l’Espace de concertation 3DD à Genève.

La conférence de Sybille Rouiller « Les théories du complot : comment s’expriment-elles chez les élèves du secondaire ? » est disponible ici : écouter l’audio

Les photos de la conférence sont à découvrir sous ce lien.

Documentation

Vous pouvez télécharger ci-dessous les différentes présentations Powerpoint, le résumé de Pierre Jaquet ainsi que les résultat du sondage Mentimeter.

Quelle astuce pour les enseignant·e·s désirant aborder ce thème de manière ludique et interactive avec des élèves du secondaire II ?
Pierre Jaquet recommande de regarder avec les élèves « Opération Lune », le canular de William Karel réalisé en 2002 sous la forme d’un documentaire puis de lancer une discussion critique afin qu’elles et ils puissent prendre conscience du pouvoir des images et de leur possible manipulation. Il propose de mettre en perspective les réflexions des élèves avec le contenu de cette Master Class donnant la parole au réalisateur William Karel.

Toutes les nouvelles