Nouvelle plateforme transnationale de mise en réseau autour du thème de la démocratie

L’objectif de cette plateforme est d’unir les forces et de renforcer les compétences démocratiques. Elle développe la mise en réseau et promeut une action stratégique pour une société diversifiée et ouverte, également au-delà des frontières nationales. 

En 2021, la Fondation Mercator Suisse, la Fondation Robert Bosch, la ERSTE Foundation, la Fondation du Forum européen d’Alpbach et la Bundeszentrale für politische Bildung ont décidé de rendre possible ensemble l’initiative ANSTOSS DEMOKRATIE. L’intention était de créer une nouvelle plateforme avec des acteurs de la société civile, de la politique, des médias, de la science et de l’économie. Celle-ci doit promouvoir une culture démocratique ouverte, prête au dialogue en Allemagne, en Autriche et en Suisse, au-delà des secteurs et des frontières. 

Le consortium de la fondation (à gauche) passe le relais pour la mise en place de la plateforme transnationale de la démocratie au consortium tri-national de la société civile ©Photo Gabriela Randig, arrière-plan de l’image de Nikolay Mitev sur Unsplash 

Dans le cadre d’un processus co-créatif, plus de 150 acteurs des trois pays ont développé et défini ensemble des principes directeurs, des idées, des fonctions et des objectifs pour le hub démocratique.  Un jury tri-national a maintenant choisi, suite à un appel d’offres, le futur organisme responsable du projet : 

L’Initiative pour une société ouverte (Berlin), le Campus pour la démocratie (Berne) et Démocratie21 (Vienne) réaliseront et géreront la nouvelle plateforme pour le renforcement de la démocratie.  

Le hub démocratie est actuellement en construction, les personnes intéressées peuvent laisser leurs coordonnées : https://demokratiehub.org/  

Toutes les nouvelles