L’école et les théories du complot

Dans le cadre de la Semaine genevoise de la démocratie 2022, le Campus pour la démocratie organise, en collaboration avec le DIP de Genève et éducation21, une conférence interactive le mercredi après-midi 5 octobre 2022 à l’Espace de concertation 3DD à Genève :

Les théories du complot : comment s’expriment-elles chez les élèves du secondaire ? Dre Sybille Rouiller, chargée d’enseignement à la HEP Vaud et chercheuse affiliée à l’Institut d’histoire et anthropologie des religions (IHAR) à l’Université de Lausanne, nous délivrera les résultats de son enquête ethnographique réalisée, dans le cadre de sa thèse, entre 2017 et 2019 auprès d’élèves entre 16 et 18 ans en Suisse-romande et en France. Après avoir discuté de manière critique la catégorie de théories du complot, elle exposera les différentes postures des élèves vis-à-vis des théories complotistes qui se sont révélées durant ses entretiens et transmettra des ouvertures didactiques sur ce qu’elle préconise en terme de prévention.

En deuxième partie de conférence, Pierre Jaquet, enseignant d’histoire au niveau secondaire II sur la riviera vaudoise, nous fera un retour d’expérience sur un projet qu’il a mené avec ses élèves sur le thème des théories du complot comme angle d’approche pour renforcer la pensée critique à l’école.

Les deux intervenants accorderont une importance particulière aux interactions avec le public.


L’événement est gratuit mais une inscription d’ici au vendredi 30 septembre 2022 est obligatoire.

Date et horaire : mercredi 5 octobre de 13h30 à 15h30
Lieu : Espace de concertation 3DD, rue David-Dufour 3, 1205 Genève.
Public-cible : Enseignant·e·s romand·e·s du secondaire ainsi que toute personne impliquée avec les jeunes et/ou avec le contexte scolaire. Toute autre personne intéressée par la thématique est évidemment aussi la bienvenue – notamment les jeunes dès 16 ans, surtout pour la première partie de conférence présentant des résultats les concernant directement.

Les places pour participer à cet événement sont limitées. Votre inscription vous engage donc à participer à la conférence de manière ferme, merci pour votre compréhension :

Inscription conférence sur les théories du complot du 5 octobre 2022

  • Nous ne transmettons vos données à des tiers que pour des mises en réseau et souhaitons également vous informer de nos activités à venir. Pour cela, nous avons besoin de votre accord. Vous pouvez à tout moment nous faire part de vos préférences concernant la manière dont nous pouvons vous informer et vous mettre en réseau.

Toutes les nouvelles