Théories du complot : comment s’expriment-elles chez les élèves du secondaire ?

Dans le cadre de la Semaine genevoise de la démocratie 2022, le Campus pour la démocratie organise, en collaboration avec le DIP de Genève et éducation21, une conférence interactive le mercredi après-midi 5 octobre 2022 à l’Espace de concertation 3DD à Genève.

Dre Sybille Rouiller, chargée d’enseignement à la HEP Vaud nous délivrera les résultats de son enquête ethnographique réalisée entre 2017 et 2019 auprès de jeunes entre 16 et 18 ans en Suisse-romande et en France. Elle exposera les différentes postures vis-à-vis des théories complotistes qui se sont révélées durant ses entretiens et transmettra des ouvertures didactiques sur ce qu’elle préconise en terme de prévention. Elle accordera une importance particulière aux interactions avec le public. En deuxième partie de conférence, un outil concret destiné au renforcement du sens critique à l’école, sera présenté par un·e enseignant·e, en guise de bonne pratique.

L’événement est offert par les institutions organisatrices mais une inscription d’ici au vendredi 30 septembre est obligatoire.

Date et horaire : mercredi 5 octobre de 13h30 à 15h30
Lieu : Espace de concertation 3DD, rue David-Dufour 3, 1205 Genève.
Public-cible : Enseignant·e·s romand·e·s du secondaire ainsi que toute personne impliquée avec les jeunes et/ou avec le contexte scolaire. Toute autre personne intéressée par la thématique est évidemment aussi la bienvenue.

Les places pour participer à cet événement sont limitées. Votre inscription vous engage donc à participer à la conférence de manière ferme, merci pour votre compréhension :

Inscription conférence sur les théories du complot du 5 octobre 2022

  • Nous ne transmettons vos données à des tiers que pour des mises en réseau et souhaitons également vous informer de nos activités à venir. Pour cela, nous avons besoin de votre accord. Vous pouvez à tout moment nous faire part de vos préférences concernant la manière dont nous pouvons vous informer et vous mettre en réseau.
Tous les articles