Avec la série d’événements “Le Campus pour la démocratie vous invite dans le canton du/de …”, le Campus pour la démocratie se déplace de canton en canton afin d’offrir, le temps d’une soirée, un espace de rencontre et d’échanges aux différents acteur.trice.s des domaines de l’éducation à la citoyenneté et de la participation politique.

Lors de ces soirées, des intervenant.e.s (entre 5 et 9) issus de différents domaines croisent leurs regards et partagent leurs connaissances et expériences sur une même thématique.

Le choix des intervenant.e.s se fait en fonction du thème qui change de canton en canton mais qui se relie toujours au sujet global de l’éducation à la citoyenneté ou de la participation politique. L’intervention plénière est généralement donnée par un.e professeur.e chercheur.e d’une haute école. Ces événements sont publics et ouvert à toute personne intéressée par l’éducation à la citoyenneté et la participation politique. Les résumés bilingues et les podcasts des présentations sont à la disposition des acteur.trice.s qui n’ont pas pu se rendre aux soirées. Ils se trouvent sur le site web de Campus pour la démocratie en tant que dossiers thématiques

Nous avons à ce jour déjà réalisé 21 soirées durant lesquelles nous avons eu la chance d’accueillir un total de plus de mille participant.e.s. Nous avons, entre autres, traité les sujets suivants : droit de participation des enfants, citoyenneté à l’ère de la digitalisation, possibilités de participation pour les résident.e.s sans passeport suisse, dimensions globales et transnationales de l’éducation à la citoyenneté.

Grâce à ces soirées, nous souhaitons que les acteur.trice.s de la citoyenneté puissent renforcer leur réseau, s’inspirer mutuellement, avoir accès à des exemples de bonnes pratiques et créer de nouvelles collaborations et projets afin que de plus en plus de résident.e.s en Suisse s’intéressent aux enjeux politiques et participent aux processus démocratiques.

Notre tour de Suisse a commencé par une étape dans le canton de Berne en octobre 2017 et s’achèvera le jeudi 12 novembre 2020 dans le canton de Fribourg.

.