Avec la série d’événements “Le Campus pour la démocratie vous invite dans le canton du/de …”, notre équipe s’est déplacée, de canton en canton afin d’offrir, le temps d’une soirée, un espace de rencontre et d’échanges aux différents acteur.trice.s des domaines de l’éducation à la citoyenneté et de la participation politique.

Lors de ces soirées qui ont toutes été réalisées entre fin 2017 et fin 2020, de multiples intervenant.e.s issus de différents domaines ont croisé leurs regards et partagé leurs connaissances et expériences.

Le choix des intervenant.e.s s’est en fonction du thème qui a changé de canton en canton mais qui se reliait toujours au sujet global de l’éducation à la citoyenneté ou de la participation politique. L’intervention plénière a été généralement donnée par un.e professeur.e chercheur.e d’une haute école. Ces événements étaient publics et ouvert à toute personne intéressée par l’éducation à la citoyenneté et la participation politique. Les résumés bilingues et les podcasts des présentations sont disponibles gratuitement sur le site web du Campus pour la démocratie en tant que dossiers thématiques.

Nous avons, entre autres, traité les sujets suivants : droit de participation des enfants, citoyenneté à l’ère de la digitalisation, possibilités de participation pour les résident.e.s sans passeport suisse, dimensions globales et transnationales de l’éducation à la citoyenneté, participation pour les personnes en situation de vulnérabilité et histoire de l’éducation à la citoyenneté.

Grâce à ces soirées, nous avons souhaité que les acteur.trice.s de la citoyenneté puissent renforcer leur réseau, s’inspirer mutuellement, avoir accès à des exemples de bonnes pratiques et créer de nouvelles collaborations et projets afin que de plus en plus de résident.e.s en Suisse s’intéressent aux enjeux politiques et participent aux processus démocratiques.

Notre tour de Suisse a commencé par une étape dans le canton de Berne en octobre 2017 et s’est achevé en novembre 2020 par une conférence en ligne auprès des deux (demi-) cantons d’Obwald et de Nidwald. Une étape dans la principauté du Liechtenstein a également été réalisée (septembre 2020).

Le Campus pour la démocratie souhaite remercier les nombreux partenaires et participant.e.s qui ont contribué au succès de ces soirées. Nous avons pu rendre visite à chaque canton suisse et ainsi rencontrer directement plus de 1’000 personnes engagées dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté et de la participation politique.