La démocratie exposée : l’expérience de la bibliothèque régionale d’Echallens

En 2023, la bibliothèque d’Echallens a participé à la Journée internationale de la démocratie, en mettant sur pied une vitrine de livres spécialement dédiée à la thématique de la démocratie. Quels liens entre la démocratie et une bibliothèque ? Quels livres choisir ? Située dans la campagne vaudoise, cette bibliothèque mixte – scolaire et publique – a accepté de partager son expérience.

Si cette initiative vous inspire, vous pourrez trouver ici une marche à suivre complète pour réaliser votre propre vitrine et du matériel spécialement créé pour l’édition 2024.

Pour commencer, nous voulions vous demander tout simplement : qu’avez-vous aimé dans cette action ?

Nous avons découvert l’existence de la Journée de la démocratie grâce à une de nos lectrices, Mme Carron du Campus pour la démocratie. Initialement, nous ne savions pas comment y participer, mais après avoir consulté le site, nous avons été convaincues. Cela ne nous a pas pris beaucoup de temps à mettre en place une vitrine thématique avec les documents disponibles dans notre fonds documentaire.

En tant que service de lecture publique, ça nous a permis d’apporter notre pierre à l’édifice, en valorisant certains documents pertinents. Cette vitrine a suscité un grand intérêt des lecteurs et lectrices, les sensibilisant à cette journée, qu’ils soient activement ou passivement impliqués. En effet, beaucoup de personnes, comme nous d’ailleurs, étions surprises d’apprendre l’existence de la Journée de la démocratie.

Ainsi, s’agissant de donner visibilité à cet événements si important, pour nous, ce fut une évidence d’y participer. La création d’une vitrine était un moyen rapide et efficace d’atteindre ce but.

Comment avez-vous choisi les livres et les ressources pour cet événement ? Qu’avez-vous pris en compte pour faire votre sélection ?

Nous souhaitions que les livres exposés dans la vitrine s’adressent à la totalité de notre public (adultes et enfants) offrant une vision de documentation diversifiée. Pour effectuer cette recherche, nous avons fait une sélection des mots clés sur le sujet et interrogé notre catalogue pour voir que ce que nous avions de disponible au rayon. Nous avons développé la recherche en utilisant des mots-clés trouvés sur le site du Campus pour la démocratie. Selon les résultats de recherche, nous avons également élargi le champ lexical pour aborder la démocratie et d’autres formes de gouvernance, connaître les institutions représentatives, les droits humains, les droits de l’homme, et de l’enfant, l’égalité, la citoyenneté, les autorités gouvernementales, etc.

Au final, nous nous sommes rendu-e-s compte qu’en élargissant notre compréhension de la démocratie, cela pouvait toucher beaucoup de champs différents.

Combien de temps avez-vous laissé la vitrine en place ?

La vitrine a été mise en place un peu avant le 15 septembre et est restée visible pendant 2 à 3 semaines. En octobre, nous avons procédé au changement thématique habituel, suivant le rythme saisonnier.

La rentrée scolaire est effectivement souvent très chargée en bibliothèque mixte. Après cette période, la transition vers une vitrine dédiée à la démocratie est une belle opportunité de changement, de mise en valeur des documents. Même si le 15 septembre tombait en 2023 pendant le week-end du lundi du Jeûne, cela n’empêche pas de maintenir l’exposition pendant quelques semaines pour toucher un large public.  

Créer une vitrine avec une sélection thématique est une chose que n’importe bibliothécaire sait faire. Nous sommes influencé-e-s par les saisons, les festivités et les événements ponctuels tout le long de l’année. La création d’une sélection thématique permet de mettre en valeur une partie de notre fonds documentaire et de plus, informer et intéresser le public qui n’irait pas forcément regarder dans les rayons concernés. Par exemple cela pourrait inspirer des enseignant-e-s à explorer davantage cette thématique avec les élèves.

Combien de temps cela vous a pris de mettre en place cette vitrine ?

En se concentrant uniquement sur cette tâche, je dirais cela nous a pris une matinée. Interroger le catalogue est notre métier, et si les documents sont disponibles, c’est assez rapide. Nous avons également utilisé les ressources disponibles sur le site internet du Campus pour la démocratie pour imprimer des informations et des visuels pour « habiller » la vitrine.

Quels conseils pourriez-vous donner aux bibliothèques qui souhaiteraient se lancer dans le même projet ?

Il faut le faire ! En tant que service de lecture publique, nous avons comme mission de faciliter l’accès à l’information et au savoir, dans une société où l’information, la connaissance et la formation tiennent une place grandissante.

En Suisse, nous avons la chance de vivre en démocratie semi-directe. Dans la plupart des pays qui nous entourent aussi, mais cette forme de gouvernance est un fait qui n’est pas acquis, qui peut basculer en tout moment sous une autre forme de régime de gouvernement.

Comment le Campus pour la démocratie pourrait-il être plus utile aux bibliothèques ?

Mettre à disposition des pistes et/ou des documents qui faciliteraient la mise en place d’une vitrine thématique ou la création des événements. Des éléments tels que : une bibliographie d’ouvrages pour une utilisation clé en main ; une liste des mots-clés pour faire une recherche ciblée dans nos catalogues des bibliothèques ; des actions à développer comme idées de débats ou invitations des conférencier · e · s ; des posters, flyers et visuels imprimables afin de mettre en place une vitrine attrayante en peu de temps.

Dolores Rodriguez, Bibliothécaire responsable

Un grand merci à Mme Dolores Rodriguez pour le temps accordé !

Suite à cet entretien, le Campus pour la démocratie a développé des outils pour permettre aux bibliothèques de mettre en place une vitrine de la démocratie de manière efficace et facile. Vous trouverez tout le matériel et guide nécessaire ici.

Intéressé·e par le projet ? N’hésitez pas à nous contacter à info@campusdemocratie.ch.

Extrait de la sélection de livre de la bibliothèque d’Echallens

  • Garçon., F. (2015). La Suisse, le pays le plus heureux du monde. Tallandier
  • Garron., F. (2011). Le modèle suisse. Perrin
  • Gaulme., D. (2020). Les femmes de pouvoir sont dangereuses. Editions Flammarion
  • Jappert, J., & Jappert, E. (2020). Quelques minutes par jour pour changer le monde: Écologie, lutte contre la pauvreté, égalité des sexes… Leffet papillon à la portée de tous. Eyrolles.
  • Kucholl, V., & Mix & Remix. (2023). Institutions politiques suisses. Editions Loisirs et Pédagogie.
  • La Fondation GoodPlanet & Arthus-Bertrand., Yann. (2021). Cap 2030. Michel Lafon.
  • Mix & Remix, & Kucholl, V. (2016). La Suisse mode d’emploi: histoire, politique, économie, droit (Ed. 2016). Editions Loisirs et pédagogie.
  • Mossé., C. (2003). La Suisse, c’est foutu ? : Une espèce à part. Editions du Rocher.
  • Nappey., G & Mix & & Remix (2007). Histoire suisse. Editions Loisirs et pédagogie.
  • Rosenberg., M. B. (2015). Les mots sont des fenêtres (ou des murs). Editions Jouvence

Livre pour enfants

  • Bournier., I. (2013). Les droits de l’homme : un combat d’aujourd’hui. Casterman.
  • Brenifier., O & Benaglia., F.(2019). C’est quoi Vivre ensemble ? Nathan.
  • Clerc., O. (2019). Tu es comme tu es… : 4 histoires bienveillantes. Flammarion Jeunesse Père Castor.
  • Collectif. (2018). Petite graine de citoyen suisse : Le respect. Auzou France.
  • Collectif. (2019). Petite graine de citoyen suisse : Bien vivre ensemble. Auzou Suisse.
  • Despres., J. (2013) Faut-il toujours obéir ? Nathan.
  • Dutheil., F. & Fellner., H. (2004) Non à l’intolérance et au racisme. Bayard.
  • Duval., S. (2019). Pourquoi c’est pas moi qui décide de tout ? Gulf Stream.
  • Girardet., S. (2004). Silence, La violence ! Hatier Jeunesse
  • Ousset., E. (2018). Policiers, juges et avocats. Milan Eds.
  • Yousafzai., M & McCormick., P. (2000). Moi, Malala. Hatier.
Toutes les articles