Le Campus pour la Démocratie met en réseau à Sion en Valais le 3 avril 2019

Échanger – se Développer – Informer

Tous les acteurs et personnes intéressées par l’éducation à la citoyenneté et la participation – à titre professionnel ou privé – sont les bienvenus. L’événement s’adresse spécifiquement aux personnes œuvrant dans les domaines de l’enfance, de la jeunesse, de l’éducation, de la migration et de la politique, aux porteurs de projets associatifs, aux enseignant·e·s, aux directrices/ directeurs d’établissements scolaires et de formation, aux élu·e·s, aux représentant·e·s des communes et des villes, aux chercheur·e·s ainsi qu’aux étudiant·e·s.

Lieu
Lycée-Collège des Creusets, Rue de Saint-Guérin 34, 1950 Sion, salle de l’attique 110

Horaire
Ouverture des portes : 17h30
Début : 18h
Apéritif : dès 20h30

L’année 2019 marque le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CDE). Pour célébrer cet événement, le Campus pour la Démocratie organise à Sion en Valais une soirée de réflexions et de partage d’idées sur le thème du droit de participation des enfants et des jeunes. Pour que notre démocratie fonctionne, il est, en effet, indispensable que les enfants et les jeunes aient des espaces de paroles et qu’ils participent activement au façonnement de notre société. Quelles sont les compétences à développer et comment faire en sorte que leurs intérêts soient davantage représentés dans les décisions publiques ? Quelles sont les possibilités de participation politique (au sens large) à disposition et comment renforcer leur accessibilité ? Quels sont les obstacles et les défis à surmonter pour garantir la prise en compte de la diversité des points de vue des enfants et des jeunes ?

Toutes ces questions liées à l’inclusion des enfants et des jeunes dans la vie sociale et politique seront abordées lors de cette soirée qui donnera la parole à des expert-e-s et actrices/acteurs-clés dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse. Le public aura également la possibilité de prendre une part active dans les réflexions grâce au travail par ateliers.

Programme

    • Mot de bienvenue par M. le conseiller national Mathias Reynard
    • Conférence plénière « Enfants et participation : une nouvelle dynamique démocratique ! »
      Dr. H.C. Jean Zermatten, ancien juge des mineurs du canton du Valais, fondateur de l’Institut international des Droits de l’Enfant et ancien Président du Comité des droits de l’enfant de l’ONU.
    • Sessions parallèles

  • Mise en pratique de la participation des enfants : partages d’expériences, atelier animé par Paola Riva Gapany, Directrice de l’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE)

    Le grand défi de la participation des enfants selon l’article 12 de la Convention des droits de l’enfant, n’est pas la compréhension du concept en lui-même, mais sa mise en pratique par les adultes. Est-ce que TOUS les enfants peuvent participer ? Si oui avec quels outils ? Comment éviter l’adultisme ? Cet atelier se veut un partage d’expériences, tirés des colloques sur le thème de la participation et de la Caravane 30-50 qui sillonne actuellement le Valais, événements organisés par l’Institut international des Droits de l’Enfant.

  • Construire des villes pour et avec les enfants : enjeux et défis des politiques locales fondées sur les droits de l’enfant, atelier animé par Michele Poretti, Professeur associé à la Haute école pédagogique Vaud

    Ces dernières années, les initiatives visant à construire des villes pour et avec les enfants ont foisonné. Inspirées par les droits de l’enfant, elles visent notamment à faire une place aux plus jeunes dans les espaces publics et à encourager leur participation. Sur la base d’une recherche participative menée avec les enfants de différents quartiers de la ville de Sion, cet atelier explore les enjeux et les défis de ces initiatives, spécialement en ce qui concerne la prise en compte de la diversité des expériences de l’enfance en milieu urbain.

  • Just Community - der Weg Balainen mit Camille Eyer, ehemaliger Lehrer und schulischer Heilpädagoge bei der Balainen Schule Nidau

    Basisdemokratie in der Schule – oder wie wir als Just Community (Gerechte Gemeinschaft) Kindern, Jugendlichen und jungen Menschen und uns Lehrpersonen Verantwortung zumuten: Verschiedene Standpunkte anhören, den Dialog suchen, mit Fairness und Gerechtigkeit Entscheide treffen und diese umsetzen, die Erkenntnis annehmen, dass zu Rechten auch Pflichten gehören. Mit verschiedenen entsprechenden strukturellen Elementen, wie Klassenrat, Vollversammlung, Vorbereitungs- und Vermittlungsausschuss, sind wir in der Schule Balainen, Nidau, unterwegs.

    (Cet atelier sera donné en allemand, l’animateur pourra aussi fournir des informations en français si-besoin)

  • Découvrez trois projets citoyens

    • « à toi de jouer », un projet de participation inclusive destiné à la jeunesse de Monthey, présenté par Senta Gillioz, cheffe du Service sports, jeunesse et intégration de la Ville de Monthey
    • Le Parlement des enfants de l’Institut Sainte-Agnès : participation de l’enfant et éducation à la citoyenneté, présenté par Philippe Bonvin, éducateur social et co-fondateur du Parlement des enfants
    • Jugendrat Brig-Glis : die Stimme der Jungendlichen in der Gemeine Brig-Glis, mit Masar Ademaj, projektleiter (auf Deutsch)

  • Restitution des ateliers et apéritif networking

Inscription
Cet événement est gratuit mais comme le nombre de places est limité, nous vous prions de vous inscrire d’ici au 27 mars 2019 à l’aide du formulaire ci-dessous.

Liste d’attente
Vous ne savez pas encore si vous pourrez venir ? Nous pouvons vous inscrire sur notre liste d’attente et vous informer lorsque le nombre d’inscriptions approche de la limite des places disponibles.

Inscription à l'événement de Sion

  • Voir ci-dessus pour une description plus détaillée. Nous sommes à votre disposition pour toute question.
  • Merci de nous faire parvenir vos attentes par rapport à cet événement. Ceci pour que nous puissions l'adapter au plus près de vos besoins (dans la mesure de nos possibilités).