Une enfant de 16 ans a récemment porté la problématique écologique du public jusqu’aux plus hautes sphères politiques de manière inégalée. Greta Thunberg n’est cependant pas la première à avoir participé à la vie politique avant même d’avoir obtenu le droit de vote ; Malala s’est vu décerner le prix Nobel de la Paix en 2014 pour sa lutte en faveur du droit à l’éducation, et les enfants qui défilent actuellement dans les rues lors des marches pour le climat accomplissent eux aussi un acte politique. L’engagement des plus jeunes souligne la nécessité de considérer les enfants comme un groupe à part entière auquel attribuer des droits collectifs, notamment dans les processus politiques.
Pour en savoir plus…
Mot de bienvenue par M. le conseiller national Mathias Reynard
Conférence plénière « Enfants et participation : une nouvelle dynamique démocratique ! »
Dr. H.C. Jean Zermatten, ancien juge des mineurs du canton du Valais, fondateur de l’Institut international des Droits de l’Enfant et ancien Président du Comité des droits de l’enfant de l’ONU.
Sessions parallèles
Mise en pratique de la participation des enfants : partages d’expériences, atelier animé par Paola Riva Gapany, Directrice de l’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE)
Construire des villes pour et avec les enfants : enjeux et défis des politiques locales fondées sur les droits de l’enfant, atelier animé par Michele Poretti, Professeur associé à la Haute école pédagogique Vaud
Just Community – der Weg Balainen mit Camille Eyer, ehemaliger Lehrer und schulischer Heilpädagoge bei der Balainen Schule Nidau
Découvrez trois projets
L’événement a été rendu possible grâce à la coopération de la Fondation Mercator Suisse, du programme Citoyenneté de l’CFM, de la Fondation Paul Schiller, de l’institut international des droits de l’enfant et d’autres partenaires.
Avez-vous d’autres questions ou commentaires au sujet de l’événement ? Nous nous réjouissons de votre message à info@campusdemocratie.ch.