À la fin de cette année, nous souhaitions revenir sur cette année 2024, à la fois pleine de défis, riche en enseignements, mais aussi très réussie pour notre équipe du Campus pour la démocratie.
Au printemps, nous avons organisé pour la première fois sept « Inspir’Actions » à l’occasion de la Journée de la démocratie. Ces présentations participatives ont permis aux participant·e·s de découvrir divers exemples d’actions des années précédentes et de se créer un réseau. Toujours dans la première moitié de l’année, nous avons eu l’opportunité d’organiser, à la Haute école pédagogique de Lausanne, une conférence intéractive sur le rôle des autorités communales et des jeunes dans la promotion de la citoyenneté, ainsi qu’un webinaire sur la participation active des élèves en classe.
En septembre, nous avons coordonné pour la quatrième édition les activités de la Journée internationale de la démocratie en Suisse. Autour du 15 septembre, 126 actions ont eu lieu dans 19 cantons suisses, sensibilisant environ 28 000 personnes aux thèmes de l’éducation politique et de la participation. En octobre, nous avons participé à la « Semaine de la démocratie » à Genève en organisant une session de « Fitness-démocratie » en collaboration avec la Maison Rousseau et Littérature.
Cette année, nous avons également été très actif·ve·s avec le projet trinational Faktor D ! Pour relever ensemble les grands défis de notre démocratie, nous avons lancé deux missions thématiques : l’une pour promouvoir l’engagement des jeunes au niveau communal et l’autre pour renforcer la cohésion sociale grâce à l’intelligence artificielle. Dans le cadre de ces missions, nous avons conduit deux processus d’innovation et bénéficié de nouvelles perspectives grâce à des intervenant·e·s inspirant·e·s lors des événements en ligne « Im Diskurs ». Début septembre, le festival participatif d’Ingolstadt a célébré sa première édition. Cet événement a rassemblé en direct plus de 100 acteur·ice·s du monde germanophone de la démocratie pour réfléchir ensemble à des stratégies collectives de renforcement de nos démocraties.
En 2024, notre organisation porteuse, la Fondation Dialog, a célébré son 50ᵉ anniversaire. Nous avons plongé dans l’histoire pour retracer son parcours – nous avons été impressionné·e·s par tout ce que la fondation a accompli dans le domaine de l’éducation politique et de la participation des jeunes.
Bien sûr, ce récap’ est loin d’être exhaustif, et nous gardons en tête de nombreuses autres discussions passionnantes, rencontres enrichissantes, événements inspirants et collaborations fructueuses. Nous adressons nos sincères remerciements à toutes celles et ceux qui nous ont accompagnés cette année par leur engagement, leurs idées et leur soutien. Ensemble, nous abordons avec enthousiasme une nouvelle année pour continuer à promouvoir la démocratie et l’éducation politique !