Le terme “démocratie” ne désigne par uniquement la forme de gouvernement, mais plus largement une manière de vivre et d’appréhender les relations sociales. Afin d’intérioriser les valeurs de la démocratie, celle-ci doit être vécue.

Le Conseil de l’Europe a publié un guide pour une mise en œuvre d’un type d’enseignement démocratique. Un instrument de participation bien connu est tout simplement le conseil de classe.

Des bons exemples de pratiques participatives ainsi que des outils pour les écoles sont proposés par le réseau d’écoles21.

Des exemples inspirants de participation par le biais d’une culture scolaire participative sont la Democratic School of Hadera en Israël, les types d’écoles “Just Community” ou encore l’école de Wauwil (Luzern) ayant mis en œuvre un projet plusieurs fois primé: Schul(T)räume und Pausen(T)räume.

Nous vous recommandons également de lire le rapport du Campus pour la démocratie “Ohne Partizipation, keine  Demokratie”.

Olivier Maurini, dans son article, nous donne quelques aspects importants à prendre en compte lorsque nous voulons intégrer la participation en classe.

Cette vidéo explicative est intéressante à visionner (uniquement en allemand).