La citoyenneté se réfère à la participation politique en tant qu’engagement des personnes qui prennent part à l’organisation du fonctionnement et des structures de la société. Elle concerne la population dans son ensemble.

La Commission fédérale des migrations CFM veut encourager la citoyenneté. Elle part du principe qu’il faut permettre à une population aussi large que possible de s’impliquer durablement dans des processus politiques. Elle est convaincue qu’inclure l’ensemble des habitants dans les prises de décision représente un gain indéniable pour la démocratie. Sur notre liste de projets, vous trouverez tous les projets soutenus par EKM.

Pour atteindre cet objectif, la CFM a lancé le Programme « Citoyenneté – échanger, créer, décider».  Ce dernier rassemble des projets explorant de nouvelles possibilités de participation pour tous. Au cœur de la question : la concertation, la co-construction et la codécision.

Concertation

La concertation permet tout d’abord de se saisir du sujet qui est au cœur du processus, de se l’approprier et de se positionner à son propos. Organiser un débat sur un sujet d’actualité est une forme de concertation. S’il est important d’avoir la possibilité de se forger une opinion, la concertation n’a de sens que si cette opinion peut ensuite être exprimée publiquement. En effet, la finalité d’un processus de concertation, c’est de participer à la formation de l’opinion publique.

Co-construction

Pour participer concrètement à l’organisation de la société, encore faut-il pouvoir être partie prenante des mesures qui vont être mises en place. Dans le langage des processus participatifs, on appelle cela la co-construction. Cette notion fait référence à l’implication du public dans l’élaboration de mesures, d’activités ou de projets dont il n’est habituellement que le bénéficiaire final. Il est donc essentiel d’impliquer les participants dans l’organisation du projet lui-même, de manière à ce qu’il se développe avec la population et selon ses besoins. Le processus participatif prend place autour d’un enjeu commun et dans la volonté d’atteindre un objectif partagé. Il s’agit donc dans un second temps de rendre visibles dans l’espace public les mesures développées.

Codécision

Participer à la prise de décision est le couronnement du processus politique. Après avoir défini et discuté l’enjeu, puis mis en place des mesures appropriées, il s’agit de prendre part au choix démocratique. Il existe nombre de processus décisionnels auxquels il est possible de prendre part au quotidien, par exemple en s’impliquant dans le comité d’une association, dans une commission ou dans un projet de développement de quartier. Ces possibilités doivent tout d’abord être rendues accessibles en éliminant les obstacles structurels.

Par ailleurs, ces possibilités doivent être élargies de manière à ce que l’ensemble de la population ait toujours plus de moyens pour façonner et organiser le fonctionnement et les structures de la société.!

Voici la liste des projets soutenus.

Souhaitez-vous participer vous-même à un projet ? Cliquez ici pour les critères. Vous pouvez entrer vos projets ici même.

Le communiqué de presse « La CFM et le CSAJ encouragent la citoyenneté chez les jeunes » présente également les raisons et les objectifs du programme « Citoyenneté ».

Pour d’autres discussions thématiques, nous recommandons notre compréhension de la participation politique ou nos entrées ABC participation au sein de la commune et participation à l’école.