Le Campus pour la Démocratie met en réseau à Neuchâtel le 5 décembre 2018

Échanger – se Développer – Informer

Tous les acteurs et personnes intéressées par l’éducation à la citoyenneté et la participation politique – à titre professionnel ou privé – sont les bienvenus. L’événement s’adresse spécifiquement aux personnes oeuvrant dans les domaines de la migration, de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation, aux porteurs de projets associatifs, aux enseignant·e·s, aux directrices/ directeurs d’établissements scolaires et de formation, aux élu·e·s, aux représentant·e·s des communes et des villes, aux chercheur·e·s ainsi qu’aux étudiant·e·s.

Lieu
Université de Neuchâtel, rue A.-L. Breguet 2, Grand Auditoire R. 110

Horaire
Ouverture des portes : 17h30
Début : 18h
Apéritif : dès 20h15

Comment favoriser la participation citoyenne des personnes d’origine migratoire ? Comment faire en sorte que les intérêts de cette population soient davantage représentés dans les décisions politiques ? Quels sont les outils et les méthodes appropriées pour renforcer l’inclusion des personnes sans passeport suisse dans la vie publique ? Quels sont les obstacles pour consolider les pratiques démocratiques en Suisse ?

Toutes ces questions seront abordées lors de cette soirée qui donnera la parole à la fois à des actrices/ acteurs du terrain, chercheur-e-s, associations, représentant-e-s de l’administration et des élu-e-s.

Programme

    • Mot de bienvenue par M. le conseiller d’Etat Alain Ribaux
    • Conférence plénière „Les enjeux de la citoyenneté dans un contexte migratoire“
      Prof. Dr. Gianni D’Amato, Directeur du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population, Directeur du nccr – on the move
    • Sessions parallèles

  • Approfondissement de la présentation introductive

    Prof. Dr. Gianni D’Amato, Directeur du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population, Directeur du nccr – on the move

    Pour qu’une démocratie prenne tout son sens, il faut que les intérêts de ses différents groupes soient représentés. Or, en Suisse, une partie des résident-e-s n’ont pas la possibilité de donner leur avis par le biais des élections et des votations. Comment faire en sorte pour que ces personnes puissent participer à la vie politique ? Comment réunir migration et citoyenneté ? Et quels en sont les enjeux ? Le Prof. Gianni D’Amato, Directeur du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population, nous fera part de ses réflexions et de son expertise sur le sujet.

     

  • « J’habite ici, je participe ! Chances et obstacles de la participation politique des étrangers dans le Canton de Neuchâtel»

    avec Gianfranco de Gregorio, président de la Fédération neuchâteloise des communautés immigrantes (Féneci) et Amit Juillard, journaliste et lauréat d’un Master sur la migration et la citoyenneté

    Le projet « J’habite ici, je participe ! » porté par la Féneci vise à encourager la population neuchâteloise et plus particulièrement les personnes issues de la migration à s’intéresser davantage aux questions politiques et à utiliser leurs droits civiques. Cet atelier permettra d’identifier les obstacles à l’utilisation du droit de vote et de proposer des pistes concrètes qui favorisent la participation.

  • Quatre actrices de la citoyenneté prennent la parole

    • „INES, un Think & Act Tank postmigrant“, Hélène Agbémégnah, juriste
    • „Femme, migrante, mère et députée au Grand Conseil“, témoignage de Josiane Jemmely
    • „Speak out : un projet du CSAJ pour favoriser la citoyenneté des mineurs non accompagnés“, Mathilde Hofer responsable de projet
    • „Participation au sein des commissions : quelle représentativité ?“, Céline Maye, Cheffe du service de la cohésion multiculturelle et Déléguée aux étrangères et aux étrangers au Canton de Neuchâtel

  • Restitution des ateliers et apéritif networking

Inscription
Cet événement est gratuit mais comme le nombre de places est limité, nous vous prions de vous inscrire d’ici au 27 novembre 2018 à l’aide du formulaire ci-dessous.

Liste d’attente
Vous ne savez pas encore si vous pourrez venir ? Nous pouvons vous inscrire sur notre liste d’attente et vous informer lorsque le nombre d’inscriptions approche de la limite des places disponibles.

Inscription à l'événement de Neuchâtel

  • Voir ci-dessus pour une description plus détaillée. Nous sommes à votre disposition pour toute question.
  • Merci de nous faire parvenir vos attentes par rapport à cet événement. Ceci pour que nous puissions l'adapter au plus près de vos besoins (dans la mesure de nos possibilités).