La Fondation Dialogue a été fondée en 1986 par des parlementaires nationaux, afin de promouvoir l’éducation à la citoyenneté et à la participation politique dans toute la Suisse.

Depuis, des conseillers nationaux, des conseillers aux État et des membres de Conseil d’État, de même que des représentants des domaines de la formation, de la recherche et de l’administration s’engagent en faveur de la Fondation Dialogue. A côté du Conseil de fondation 138 conseillers nationaux et conseillers aux États et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga ont accepté de soutenir la plateforme nationale Campus pour la Démocratie selon  leurs possibilités.

Le Journal « Dialogue » et le programme « La jeunesse débat » étaient des anciens projets de la Fondation Dialogue. Depuis quelques années ce dernier est poursuivi avec succès par l’association « Jeunesse et Economie ». Ainsi  la Fondation Dialogue peut se concentrer sur la plateforme nationale pour l’éducation à la citoyenneté et à la participation politique.